Welcome à la campagne : accueil de demandeurs d’asile

Le Labo des ZakYom participe à l’action Welcome à la campagne (wwoofing solidaire), organisée conjointement par Wwoof France, JRS Bordeaux et Welcome Bordeaux.

JRS France a été créée en 2009, après avoir lancé l’idée d’un hébergement temporaire de migrants (boat people vietnamiens) dans des familles françaises, dans les années 80. Elle a essaimé de nombreuses structures locales et Welcome Bordeaux s’est créée en association indépendante.

Welcome à la campagne, ou Welcome Ruralité, est une action qui vise à faire découvrir le monde agricole et rural français à des demandeurs d’asile, souvent issus eux-mêmes du monde rural dans leur pays. Elle vise d’abord à la rencontre, l’échange convivial, l’apprentissage de la culture rurale et le monde agricole français, voire la langue française le cas échéant. Cette expérience en courts-séjours, peut aussi sensibiliser les demandeurs d’asile aux métiers agricoles. Elle se vit dans des fermes ou Eco-lieux, sans échange monétaire, dans un cadre d’échange de services, en participant aux activités professionnelles de l’hôte en échange d’un accueil temporaire gratuit.

C’est ainsi que Wwoof a permis de mettre en relation des fermes pouvant accueillir des demandeurs d’asile. L’accueil se fait dans le cadre ordinaire du wwoofing (accueil gratuit, participation aux activités).

C’est dans ce cadre que Le Labo des ZakYom accueille, avec des petits groupes de wwoofeurs des demandeurs d’asile.