Formation – Greffer un arbre fruitier (16 Février)
16 février 2025 - 9 h 00 min - 16 h 30 min
80€Animé par Hubert Didier, ancien chef de culture et formateur au Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine.
Aucun prérequis n’est nécessaire
Groupe de 5 à 10 personnes maximum
Vous emportez avec vous un arbre que vous aurez greffé
16 Février 2025
Contenu du stage
Compte tenu de la période du stage, nous aborderons la technique de greffe à œil poussant. En effet, durant le printemps, cette méthode est privilégiée car elle permet une reprise rapide de la végétation en quelques semaines. En été, en revanche, on parle plutôt de greffe à œil dormant, car la végétation ne reprendra qu’au printemps suivant.
Nous explorerons les différentes étapes de cette technique, notamment la sélection et le prélèvement des greffons, en insistant sur la période idéale, les qualités recherchées et les méthodes de stockage appropriées. De plus, nous aborderons la préparation du porte-greffe ainsi que les aspects physiologiques liés à la greffe.
L’entretien du matériel, sa désinfection et son affûtage seront également au cœur de notre apprentissage. Nous discuterons des conditions de culture post-greffage et des pratiques d’entraînement nécessaires pour assurer le succès de la greffe.
Enfin, nous mettrons en pratique ces connaissances à travers des exercices concrets, afin que chaque stagiaire puisse acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des greffes avec succès.
L’intervenant
Passionné par la culture du vivant, Hubert Didier a grandi au sein d’une ferme biologique, évoluant dans un système de polyculture élevage avec transformation fromagère et meunière. Son parcours est marqué par une profonde volonté de préserver et de promouvoir le paysage bocager et fruitier traditionnel.
Doté d’une expérience riche dans les travaux de la ferme, Hubert a également bénéficié d’une solide formation. Après l’obtention d’un BTS en productions horticoles, qu’il a réalisé en alternance avec des stages chez des pépiniéristes d’ornement, fruitiers, maraîchers et arboriculteurs, il a poursuivi ses études pour devenir ingénieur à l’ISTOM. Son mémoire de fin d’études, réalisé pour l’association franco-kazakhstanaise Alma au Kazakhstan, portait sur la préservation du centre d’origine du pommier domestique, les peuplements de pommiers Malus sieversii.
Fort de ses connaissances théoriques et de son expérience pratique, Hubert a occupé pendant cinq ans le poste de chef de culture et formateur au Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine. Cette expérience a enrichi son expertise et lui a permis d’acquérir des compétences pédagogiques précieuses.
Depuis 2021, Hubert a fondé son entreprise, Fruitiers et compagnie, spécialisée dans l’arboriculture fruitière. À travers cette entreprise, il propose ses services d’accompagnement pour la création et le suivi de vergers écologiques dans toute la France. Ses interventions s’inscrivent dans des systèmes spécialisés ou diversifiés, intégrant notamment le maraîchage, la culture de petits fruits et l’élevage.
Grâce à son engagement, ses compétences et son expérience variée, Hubert Didier est une personne pleine de ressources, parfaitement qualifiée pour animer ce stage et accompagner les projets fruitiers avec expertise et passion.
Tarif et inscription
80€ par personne. Pour vous inscrire tout de suite:
Vous pouvez, si vous préférez, vous inscrire par mail et régler le stage sur place (chèque ou espèces uniquement). Pour réserver, nous vous demanderons de nous envoyer un chèque d’acompte 100% remboursé si le stage est annulé ou désistement au moins 15 jours avant la date de début du stage.
Lieu et horaires
Lieu du stage : Le Jardin des ZakYom
181 rue de La Mothe Soudanne à Saint Antoine sur l’Isle (33660)
Organisateur : Le Labo des ZakYom
Tél. : 06.07.98.99.48
email : lelabo@zakyom.net
Horaires : (accueil à 9h) 9h30 – 12h30 puis 13h30 – 16h30
Repas : tirés du sac
TRAIN: nous pouvons venir vous chercher à la gare de Saint Seurin sur l’Isle (TER Bordeaux / Saint Seurin sur l’Isle).
COVOITURAGE: nous vous enverrons un document pour organiser du covoiturage.
Possibilité d’être hébergé sur place
(détails de l’hébergement sur cette page)