Aucun prérequis n’est nécessaire
Groupe de 5 à 10 personnes maximum
* Si un des ateliers vous intéresse mais que la date ne vous convient pas, faites le nous savoir
L’association Le Labo des ZakYom vous propose plusieurs stages d’arboriculture fruitière. Animés par Hubert Didier de FRUITIERS et COMPAGNIE, ingénieur Agro, ancien chef de culture au Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine, ces différents stages sont menés avec pour fil conducteur: l’agroécologie.

L’intervenant

Passionné par la culture du vivant, ayant grandi dans une ferme biologique en système de polyculture élevage avec transformation fromagère et meunière, Hubert Didier a à cœur de préserver et de cultiver le paysage bocager et fruitier traditionnel. Son expérience des travaux de la ferme allié à sa formation (BTS productions horticoles en alternance avec des stages réalisés chez des pépiniéristes d’ornement, fruitiers, maraîchers, arboriculteurs puis ingénieur ISTOM avec un mémoire de fin d’études réalisé pour l’association franco-kazakhstanaise Alma au Kazakhstan, sur la problématique de préservation du centre d’origine du pommier domestique, les peuplements de pommiers et à ses 5 années en tant que chef de culture et formateur au Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine, font d’Hubert Didier une personne pleine de ressources pour animer ce stage. Depuis 2021, Hubert a créé son entreprise Fruitiers et compagnie, spécialisée dans l’arboriculture fruitière, il propose sur toute la France des accompagnements de projets de créations et de suivi de vergers écologiques qui s’inscrivent dans des systèmes spécialisés ou diversifiés avec du maraichage, petits fruits, élevage…
Tarif
Inscription via web ou si vous préférez, vous pouvez vous inscrire par mail et régler le stage sur place (chèque ou espèces uniquement)
80€ par personne pour une journée ou 150€ par personne pour les stages de deux journées
Pour réserver, nous vous demanderons un chèque d’acompte 100% remboursé si le stage est annulé ou désistement au moins 15 jours avant la date de début du stage
Matériel conseillé, Repas
Vêtements de pluie, bottes, matériel de prise de notes, appareil photo.
Nous vous conseillons d’amener avec vous votre matériel de taille pour en discuter avec le formateur.
Repas :
tirés du sac
Lieu, horaires et contact
Lieu du stage
Le Jardin des ZakYom
181 rue de La Mothe Soudanne
Saint Antoine sur l’Isle (33660)
Téléphone
06.07.98.99.48
–
email lelabo@zakyom.net
Horaires
(accueil à 9h)
9h30 – 12h30
puis
13h30 – 16h30
TRAIN: nous pouvons venir vous chercher à la gare de Saint Seurin sur l’Isle (TER Bordeaux / Saint Seurin sur l’Isle).
Très bonne formation qui permet un apprentissage théorique et pratique très utile pour les débutants. Par ailleurs, les questions posées ont toujours eu des réponses et cela prouve le professionnalisme de l’animateur.
Si je recherche la petite bête, j’aurai aimé un tableau récap des portes greffe et ce qu’on peut greffer dessus.
Cadre agréable, convivialité, accueil de qualité
Pédagogie adaptée à mon niveau débutant
Groupe bienveillant et attentif
Très bonne approche, initiation + apports qui donnent envie de commencer et persévérer
Je recommande cette formation à toutes personnes qui s’intéressent au monde vivant
Informations très utiles pour la création d’un verger
Formation intéressante qui aborde beaucoup de sujets
Le formateur est top et l’accès au verger est un plus.
L’atelier a été bien encadré et bien explicité. J’aurai peut-être voulu plus d’exemples de vergers (schémas etc…). en revanche, le cours était très intéressant et complexe. L’encadrant était pédagogique et à l’écoute.
Puits de connaissances à partager
Bonne écoute des questions posées
J’aurais attendu des conseils plus pratiques à réaliser au printemps, on a eu plutôt des conseils généraux
Entre humain technicien et technicien humain … Toujours parfait
Durée de l’atelier trop court et trop technique pour un néophyte
Sympathie des organisateurs. Compétence de l’animateur. Recherche pour ce dernier de l’adéquation entre nos attentes et son enseignement.
Journée très agréable. Formation très complète. Formateur compétent et à l’écoute. Une bibliographie pour aller plus loin… et un arbre greffé à planter pour se souvenir ! Merci
Ambiance sympathique et formation très complète et répondant à mes attentes.
J’ai participé aux stages des 17 mars-greffage des fruitiers et 18 mars-taille de restauration de vieux fruitiers et je me suis régalée…
Le nombre réduit de participants bien pensé facilite les échanges et laisse porte ouverte aux questions plus personnelles
Hubert est passionné….
Matériel, théorie, observation et travail pratique, synthèse en fin de journée, bibliographie. Tout est abordé. Il me semble que j’ai acquis les bases pour me mettre au travail…
Merci à Kenza et Guillaume pour leur accueil et convivialité
Beaucoup d’informations pour une seule journée. Des petites synthèses régulières pourraient aider à mémoriser.
Accueil chaleureux, ambiance détendue, formateur de qualité.
Un grand merci !
J’ai participé à une journée formation sur la taille hivernale d’un verger diversifié animé par Hubert Didier, un professionnel passionné qui aime partager ses connaissances et expériences, ses explications étaient claires et concises.
Il a été très agréable de suivre cette belle journée de formation et l’ambiance du groupe était vraiment bonne.
Kenza et Guillaume, les propriétaires du magnifique lieu le Jardin des ZakYom, sont très chaleureux, une très belle énergie émane d’eux et de ce lieu aux multiples projets d’autonomie et de soutien de la biodiversité.
Merci Thierry et à très bientôt peut-être !!
Les ZakYom
Bonne organisation, beaucoup d’informations, bien imagé par la partie dans les vergers.
Bonne ambiance
Excellente synergie du groupe, un atelier juste équilibré entre une avalanche de connaissances et une expérience de terrain. J’ai été ravi de faire l’expérience de la taille hivernale avec des méthodes douces extrêmement bien documentées. Je vais de ce pas m’exercer. Une suggestion : peut-être axer davantage la pratique sur la taille de cultivars.
Un stage très technique mais pour autant accessible. J’ai beaucoup appris sur les arbres … Je ne les regarde plus de la même manière depuis !